Message de l'Ambassadeur à l’Occasion de l’Anniversaire de Sa Majesté NARUHITO, l'Empereur du Japon
2022/2/23
(message vidéo : https://www.facebook.com/JapanEmbGabon )
Mesdames et Messieurs, bonjour
Sa Majesté l’Empereur Naruhito célèbre Son 62e anniversaire le 23 février. Je vous remercie de me joindre à l’occasion de Son anniversaire.
L'année dernière, dans un contexte sanitaire difficile lié à la COVID-19, nous avons pu accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Les Jeux olympiques et paralympiques sont une occasion de favoriser les échanges humains, et de promouvoir une compréhension mutuelle. C’est dans cet esprit que les enfants de l'école primaire Nisatai de la ville de Ninohe, ville hôte du Gabon, ont échangé par visioconférence avec leurs camarades de l’Ecole Elite Complexe d’Akanda, approfondissant ainsi la compréhension mutuelle de notre future génération.
Le nouveau gouvernement japonais du Premier Ministre KISHIDA Fumio a pour l’objectif de réaliser un nouveau capitalisme. En créant un cercle vertueux de la croissance éconiomique et de la répartition des richesses, nous ferons croître l’économie dont les fruits bénéficieront à l’ensemble de la population.
Mesdames et Messieurs,
Lors de la COP26 tenue en novembre 2021, sous la direction du président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Gabon a été l'un des pays dont la présence a eté la plus marquée.
Pour le Japon, le Premier ministre KISHIDA a annoncé la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de 46 % d'ici 2030, et même de 50 %, en renforcant continuellement ses engagements pour la réalisation de la neutralité carbonne d’ici 2050.
Afin d’atteindre ensemble cet objectif ambitieux, nous sommes impatients de coopérer avec le Gabon, pionnier dans la lutte contre le changement climatique.
Cette année, le Gabon assumera une responsabilité plus lourde en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité. Je tiens à féliciter le Gabon pour son élection.
Le Japon a également présenté sa candidature cette année. Si le Japon est élu, les deux pays siègeront ensemble au sein du Conseil de Sécurité. Compte tenu des intérêts que le Gabon et le Japon ont eu partage dans divers domaines, tels que les femmes, la paix et la sécurité, le changement climatique, le désarmement et la non-prolifération nucléaire, je suis convaincu que nos deux pays approfondiront davantage la coopération dans ces secteurs prioritaires.
La 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8) aura lieu en Tunisie cette année.
Lors de la TICAD8, les yeux fixés sur l’après COVID-19, nous visons à la construction des économies et des sociétés africaines plus résilientes et plus dynamiques, et nous aborderont les problèmes mis en évidence par la COVID-19 à travers la matérialisation de la couverture santé universelle, le développement des affaires grâce aux partenariats Public-Privé, et la construction d’une paix durable.
Mesdames et Messieurs,
En 2025, l’année de la TICAD9, Osaka accueillera l'exposition universelle. Le thème de l'exposition est "Concevoir la société du future, imaginer notre vie de demain". Cela permet à 8 milliards de personnes dans le monde d’échanger des idées et de "co-créer" la société du futur.
J'aimerais inviter le plus grand nombre de visiteurs à participer à l'expostion, afin qu'ensemble nous puissions créer un avenir plein d'espoir.
Le Japon ne cesse de contribuer activement à la promotion de la paix et de la stabilité de la communauté internationale y compris l’Afrique. Je demeure persuadé que le Gabon et le Japon ainsi que Sao Tomé-et-Principe, et la Guinnée équatoriale, pourront réaffirmer et approfondir leurs relations d’amitié tout en œuvrant à la construction d’un idéal commun.
Pour terminer, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux de bonne santé et de bonheur.
Je vous remercie de votre attention.
Mesdames et Messieurs, bonjour
Sa Majesté l’Empereur Naruhito célèbre Son 62e anniversaire le 23 février. Je vous remercie de me joindre à l’occasion de Son anniversaire.
L'année dernière, dans un contexte sanitaire difficile lié à la COVID-19, nous avons pu accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Les Jeux olympiques et paralympiques sont une occasion de favoriser les échanges humains, et de promouvoir une compréhension mutuelle. C’est dans cet esprit que les enfants de l'école primaire Nisatai de la ville de Ninohe, ville hôte du Gabon, ont échangé par visioconférence avec leurs camarades de l’Ecole Elite Complexe d’Akanda, approfondissant ainsi la compréhension mutuelle de notre future génération.
Le nouveau gouvernement japonais du Premier Ministre KISHIDA Fumio a pour l’objectif de réaliser un nouveau capitalisme. En créant un cercle vertueux de la croissance éconiomique et de la répartition des richesses, nous ferons croître l’économie dont les fruits bénéficieront à l’ensemble de la population.
Mesdames et Messieurs,
Lors de la COP26 tenue en novembre 2021, sous la direction du président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Gabon a été l'un des pays dont la présence a eté la plus marquée.
Pour le Japon, le Premier ministre KISHIDA a annoncé la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de 46 % d'ici 2030, et même de 50 %, en renforcant continuellement ses engagements pour la réalisation de la neutralité carbonne d’ici 2050.
Afin d’atteindre ensemble cet objectif ambitieux, nous sommes impatients de coopérer avec le Gabon, pionnier dans la lutte contre le changement climatique.
Cette année, le Gabon assumera une responsabilité plus lourde en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité. Je tiens à féliciter le Gabon pour son élection.
Le Japon a également présenté sa candidature cette année. Si le Japon est élu, les deux pays siègeront ensemble au sein du Conseil de Sécurité. Compte tenu des intérêts que le Gabon et le Japon ont eu partage dans divers domaines, tels que les femmes, la paix et la sécurité, le changement climatique, le désarmement et la non-prolifération nucléaire, je suis convaincu que nos deux pays approfondiront davantage la coopération dans ces secteurs prioritaires.
La 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8) aura lieu en Tunisie cette année.
Lors de la TICAD8, les yeux fixés sur l’après COVID-19, nous visons à la construction des économies et des sociétés africaines plus résilientes et plus dynamiques, et nous aborderont les problèmes mis en évidence par la COVID-19 à travers la matérialisation de la couverture santé universelle, le développement des affaires grâce aux partenariats Public-Privé, et la construction d’une paix durable.
Mesdames et Messieurs,
En 2025, l’année de la TICAD9, Osaka accueillera l'exposition universelle. Le thème de l'exposition est "Concevoir la société du future, imaginer notre vie de demain". Cela permet à 8 milliards de personnes dans le monde d’échanger des idées et de "co-créer" la société du futur.
J'aimerais inviter le plus grand nombre de visiteurs à participer à l'expostion, afin qu'ensemble nous puissions créer un avenir plein d'espoir.
Le Japon ne cesse de contribuer activement à la promotion de la paix et de la stabilité de la communauté internationale y compris l’Afrique. Je demeure persuadé que le Gabon et le Japon ainsi que Sao Tomé-et-Principe, et la Guinnée équatoriale, pourront réaffirmer et approfondir leurs relations d’amitié tout en œuvrant à la construction d’un idéal commun.
Pour terminer, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux de bonne santé et de bonheur.
Je vous remercie de votre attention.
23 février 2022
Ambassadeur du Japon au Gabon
NOGUCHI Shuji
